Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.
Logo Economie EauFrance Oieau

Lettre d'actualités sur l'économie de l'eau

Mars - Avril 2025

Sommaire

capture_decran_2025-04-29_093142.png

Dépenses pour l’eau et les milieux aquatiques

[Article] Vassilis Venizelos: "Les entreprises à l'origine des pollutions aux PFAS devront passer à la caisse"

La décontamination des sites pollués aux PFAS pourrait coûter jusqu’à 26 milliards de francs pour l’ensemble du territoire suisse. Selon le conseiller d’Etat vaudois Vassilis Venizelos, la Confédération doit interdire l’utilisation de ces polluants et proposer une stratégie de financement des travaux de décontamination.
Dans le dossier des PFAS, la facture de la décontamination des sols et des eaux s’annonce colossale. Alors que les cantons sont en train de recenser les sites pollués, la question du financement se pose déjà de manière aiguë.


[Actualité] Lesotho : le roi Letsie III et la BAD ensemble pour soutenir l’approvisionnement durable d’eau et d’énergie en Afrique australe

Le Lesotho, également surnommé « Royaume dans le ciel », est un château d’eau régional essentiel. Les zones humides montagneuses du pays sont vitales pour les millions de personnes vivant dans le bassin du fleuve Orange dont le cours s’étend à travers le Lesotho, l’Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie.

Les rivières qui coulent de ses hautes terres sont essentielles pour répondre aux besoins de la région en matière d’approvisionnement sûr et durable en eau et en énergie.

Sur le plan national, le gouvernement est déterminé à assurer l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici fin 2025. Le Projet d’alimentation en eau et d’assainissement en milieu rural du Lesotho, financé par la Banque africaine de développement, a un impact significatif. Jusqu’à 190 kilomètres de canalisations vers les réseaux de distribution, des réservoirs de stockage d’eau d’une capacité de 3,48 millions de litres et 166 points d’eau publics ont été installés, permettant d’approvisionner quelque 28 266 personnes dans huit zones des districts de Maseru et de Berea.

Tarification de l’eau

[Article de presse] Polluants éternels: Eau de Paris veut faire payer les pollueurs - La Libre

Faire appliquer le principe "pollueur-payeur": la régie chargée de l'eau à Paris a porté plainte contre X pour pollution de son réseau d'eau potable aux polluants éternels (ou PFAS), afin que les fabricants de ces substances supportent le surcoût de la décontamination.

www.lalibre.be
[Article] PFAS : la redevance sur les rejets dans l’eau payée par les industriels s’annonce beaucoup plus élevée que prévu

Estimée initialement à environ 2,4 millions d’euros annuels, la taxe, appliquée aux seules émissions de TFA de l’usine normande de BASF, rapporterait 64 millions d’euros.

www.lemonde.fr
image PFAS : la redevance sur les rejets dans l’eau payée par les industriels s’annonce beaucoup plus élevée que prévu

Analyse économique et décision

[Actualité] Comment se finance la politique de l’eau ? - Agence - Agence de l'eau Loire-bretagne

L’eau paye l’eau et la biodiversité. Derrière cette affirmation s’organise tout un financement essentiel pour mener une politique de l’eau ambitieuse qui permette d’atteindre le bon état des eaux. Le Cercle français de l’eau a conduit une étude, qui dévoile un diagnostic complet sur la répartition des financements entre ménages, collectivités, industries et secteur agricole, mais aussi sur les coûts non couverts actuellement, tout en formulant des recommandations clés pour un financement équilibré et durable.

© Cercle français de l'eau

L'étude, menée avec l’appui du ministère de la Transition écologique, se présente comme un outil essentiel pour éclairer les décisions futures. Couvrant la période de 2013 à 2022, elle se base sur des données collectées en 2023 auprès des acteurs de l’eau, notamment les agences de l’eau, les collectivités territoriales et des services publics d’eau et d’assainissement.

agence.eau-loire-bretagne.fr

Valeurs de l’environnement

« L’eau doit être considérée comme l’inestimable patrimoine commun vital de l’humanité et des écosystèmes dont nous dépendons »

Partout en France, les médias relaient depuis de nombreux mois des informations sur l’augmentation du « prix de l’eau ».
Pour autant, il ne suffit pas d’énoncer ce principe pour opérer un changement de paradigme : nous devons aujourd’hui la considérer, non plus comme une ressource à l’image de tant d’autres destinée à des usages, mais comme l’inestimable patrimoine commun vital de l’humanité et de l’ensemble des écosystèmes dont nous dépendons.
En France, le principe sur lequel repose le modèle économique de gestion de l’eau est trompeur : « l’eau paye l’eau », dit-on.
En réalité, lorsque nous réglons notre facture en tant qu’usagers, ce n’est pas l’eau que nous payons mais le service de l’eau.
Instauré par l’Etat dans les années 1990, ce modèle économique est aujourd’hui en crise : les services publics de l’eau doivent faire face à des enjeux multiples et affrontent des coûts non maîtrisables.

www.lemonde.fr
image « L’eau doit être considérée comme l’inestimable patrimoine commun vital de l’humanité et des écosystèmes dont nous dépendons »

Avec le soutien financier de l'OFB
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.